lundi 28 avril 2014

Tout sur le médecin du travail

Le médecin du travail, une spécialiste ayant pour but la protection de bien-être physique, mental et social de tous les travailleurs. Ce métier relie le médecin et le travail. Vous pouvez voir toutes les informations nécessaires et les annonces medicales sur le site www.lerecruteurmedical.fr.

Les missions du médecin du travail

Avant de parler du recrutement médecin du travail, il est très important de connaitre la fonction qu’il exercer.
annonces medicales
En effet, le métier d’un médecin du travail tourne autour de quatre principaux axes :
-          Surveiller la santé des salariés d’une entreprise, d’un groupe d’entreprises ou encore d’un secteur donné. Après la réalisation d’un diagnostic, chaque personne a droit à un suivi clinique spécifique. Le diagnostic est basé sur le risque couru par chaque individu, ainsi que par le parcours professionnel. Diverses actions en milieu de travail complètent la surveillance clinique.
En effet, l’ensemble des éléments recueillis durant l’étude et les analyses permet au médecin du travail de surveiller la santé collective, de donner des conseils à l’employeur et aux salariés, ainsi que de restituer les impacts des conditions de travail sur la santé et le bien-être de chaque employé.
-          Donner des conseils à l’employeur et aux salariés.   Avant toutes choses, le médecin du travail est obligé de connaître les dangers sur la santé d’une exposition à un risque professionnel quel que soit le domaine de travail. Par la suite, il devra être capable d’évaluer chaque situation. L’évaluation se fait à l’aide de différentes méthodologies telles que les questionnaires standardisés, les dosages dans le sang ou les urines…Par la suite, le médecin de travail recherche le lien entre les risques et leurs impacts sur la santé. Il devra également savoir proposer des remèdes, d’autres précautions pour minimiser le risque.  
-          Favoriser le maintien des employés en difficulté. En effet, pour préserver la santé d’un individu, son maintien dans l’emploi est primordial. Si son maintien à l’intérieur de son entreprise semble impossible, on peut faire le reclassement dans une autre entreprise. Il est également possible d’orienter le salarié vers un autre métier.
annonces medicales

-          Travailler avec des partenaires. L’échange d’idées permet de rendre visibles les maladies causées par le travail ainsi que de minimiser les risques.

Le recrutement médecin du travail

Le recrutement du médecin du travail a une particularité. Premièrement, le médecin du travail est un salarié indépendant. Par ailleurs, le mécanisme de sauvegarde de son indépendance stipule que les représentatives du personnel doivent être d’accord sur sa nomination ainsi que son licenciement. Si cette poste vous intéresse et si vous remplissez le profil, vous pouvez postuler sur le site  www.lerecruteurmedical.fr. Par ailleurs, vous allez voir sur ce site divers offre d’emploi. Sur ce site  vous pouvez également trouver les établissements qui recrutent dans votre région ainsi que de recevoir des conseils de recrutement. Dans ce cas, inscrivez-vous au news letter qui se trouve en bas du site. À part le métier du médecin du travail, les autres fonctions en relation avec la médecine sont présentées dans ce site. À vous de choisir celle qui vous convient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire