lundi 28 avril 2014

Déserts médicaux, les opportunités à saisir

Rendre les déserts médicaux plus attrayants pour les médecins est une tâche très compliquée, en effet, dans le Loiret,  le Conseil général a décidé de se servir des annonces medicales pour faire appel aux médecins retraités du département pour pouvoir combler les postes vacants.

Marisol Touraine a fait le point il y a quelques semaines sur les mesures concernant les déserts médicaux. « Concernant les douze engagements, les premiers résultats du bilan sont très encourageants. Ils doivent conduire à intensifier l’action de tous pour un meilleur accès aux soins », soulignait la ministre de la Santé. Cette décision était inévitable tant le manque de praticiens est important dans une région Centre qui se trouve au 2ème rang des régions les plus en pénurie de médecins. 

De plus, d'après le Conseil national de l'ordre des médecins, le nombre de médecins retraités encore en activité a triplé en six ans (de 2 750 à 10 952). Avec une moyenne d'âge de 68.6 ans, ces praticiens représent 20 % des mécedins.


Un plan d'action lancé le 17 avril. aura pour but de recruter des médecins retraités, qui continuer leur activité quelques heures par mois dans les services publiques pour des vacations de 45 euros par heure, soit en échange de contrats à temps partiel ou à plein temps et des rémunérations de 3 800 euros brut par mois, accompagnées d'une prime de 1 500 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire