mercredi 30 avril 2014

Postuler pour un poste de médecin de prévention

Le médecin de prévention garantit le bien-être au travail des personnels de l’éducation nationale. Il apporte des conseils auprès de l’administration et des agents. Il exerce peut exercer son métier au sein d’une entreprise, d’un établissement scolaire…

Les missions d’un médecin de prévention

Comme l’emploi médecin du travail, être médecin de prévention nécessite une très grande responsabilité. Les missions d’un médecin de prévention sont nombreuses :
  • Il assure le bien-être et la santé au travail
  • Il assure la mise en place d’une politique de prévention
  • Il garantit la qualité de l’environnement professionnel
    emploi médecin du travail

Le suivi médical des personnels est primordial. Parfois, le médecin de prévention intervient lors de l’intégration des personnels handicapés. Dans ce cas, il accompagne le service de recrutement. Par ailleurs, le médecin de prévention assure également la prévention des accidents du travail. En outre, il fait partie des comités d’hygiène et de sécurité, ces comités définissent la politique de prévention de l’académie ainsi que la suivie de sa mise en œuvre. Chaque année, la personne qui assure ce métier est obligée de réaliser des études et des enquêtes épidémiologies. Chaque étude est suivie d’une présentation d’un rapport d’activité. De même, le médecin de prévention contribue à l’élaboration du programme annuel de prévention.   

Les conditions de candidature

Pour postuler au poste d’un médecin de prévention, le diplôme d’études spécialisées en médecine du travail est fortement exigé. L’emploi médecin du travail pourra être donc une étape indispensable pour exercer le métier d’un médecin de prévention. Concernant la compétence, une connaissance pointue du monde de la médecine est parmi les qualités requises. Les différentes études ainsi que les évaluations sanitaires font partie des activités principales d’un médecin de prévention.
emploi médecin du travail
Pour réussir ce métier, une forte capacité d’adaptation, ainsi qu’une aptitude à affronter les éventuelles difficultés sont exigées. Une bonne capacité relationnelle, facilite la communication avec les personnels scolaires et les cadres de l’entreprise. Nombreuses offres sur ce métier, ainsi que d’autres détails sont présentés sur le site lerecruteurmedical.fr.

Médecin du travail et médecin de prévention

Le métier d’un médecin de prévention et l’emploi médecin du travail présentent quelques points communs. Médecin de prévention ou médecin du travail ; ils apportent des conseils sur l’adaptation des postes à la physiologie humaine. Leurs rôles c’est de protéger les personnels des éventuels risques d’accident durant leur service. Ils apportent leurs avis sur la compatibilité de l’état de santé d’un personnel avec les conditions de travail, ainsi que les méthodes pour préserver la santé. Pour assurer les conditions des personnes handicapées, le médecin du travail comme celui de prévention effectue des recherches et propose des solutions. Dans ce cas, le but c’est d’adapter les conditions de travail avec leur capacité. L’emploi médecin du travail nécessite également une très grande responsabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire